Pour le cours de Traitement des Médias 4 - Son, je vais faire l'analyse d'un court vidéo trouvé sur le site Vimeo, Waiting for the End of the World.
Réalisé par Lee Deaville, ce vidéo de 6 minutes 25 secondes est apparu en 2010, il y a quatre mois, après trois ans de production. C'est l'histoire de Petr, qui travaille seul, de nuit, dans un supermarché. Il tente de combattre la monotonie de son emploi avec son imagination et fait la narration du vidéo. C'est un film sans vraie histoire qui tente de montrer la nature cyclique de la vie de Petr.
Sans être de la vraie musique, il y a une sorte de trame sonore subtile qui joue pendant tout le court-métrage en arrière-plan. Cette musique à pour but de mettre en valeur l'ambiance silencieuse, sombre du supermarché la nuit, avec une touche un peu bizarre.
Puisque le film ne comporte aucune conversations et un seul acteur, il n'y a aucune trame émotionnelle sinon celle d'arrière-plan décrite plus haut.
On entend toujours clairement les bruits produits par les objets tels que la machine de "punch-in", qui marquent l'arrivée et le départ du protagoniste à son travail, ou les cages roulantes qu'il utilise pour déplacer son inventaire.
Il fait la narration de son histoire avec une voix désintéressée, plate qui renforce le thème de la solitude et de la monotonie en étant la seule forme de communication directe du vidéo en entier.
Le son joue un grand rôle dans le court-métrage et on entend toujours le plus important à ce moment: les bruits qui ponctuent les événements de sa soirée, la voix de Petr lorsqu'il fait un commentaire ou sinon la musique.
En résumé, le son est très important au cours du vidéo et les bruits ou la voix qui s'imposent parfois par-dessus la musique répétitive réussissent à créer une atmosphère sombre, monotone et solitaire qui accentue les thèmes principaux du court-métrage. Je dirais donc que l'effet est bien réussit.
mercredi 25 août 2010
Inscription à :
Articles (Atom)